La bouteille Contour Coca-Cola a 100 ans

bouteille contour

Des fontaines aux bouteilles

1910 - bouteilles standardCoca-Cola n’a pas toujours été disponible en bouteilles et canettes. Auparavant, on le vendait dans des fontaines à soda classiques. Il a fallu attendre 1899 pour que soit vendue la première bouteille de Coca-Cola et 16 ans de plus pour voir naître la légendaire bouteille Contour!

1889

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La nouvelle bouteille secrète

1915 - La bouteille Coca-Cola

En 1915, un nombre toujours croissant de concurrents copie le design de la première bouteille. Coca-Cola lance alors un concours national et invite les fabricants de verre américains à créer un nouveau design, « une bouteille à la forme si caractéristique qu’on puisse la reconnaître même au toucher, dans le noir complet ». La Roots Glass Company, entreprise de l’Indiana, remporte le concours avec sa bouteille inspirée de la forme d’une fève de cacao, mais tous les détails sont gardés secrets jusqu’à l’approbation du brevet.

1915

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Home Sweet Home

1916 - L'annonce

En hommage à l’état où est né The Coca-Cola Company, le nom de « Georgia Green » est donné à la couleur verte originale des nouvelles bouteilles de Coca-Cola.

1916

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Home Sweet Home

1923 - pack de six

Au début des années 1920, de plus en plus d’Américains possèdent un réfrigérateur. La marque a alors l’idée de lancer le pack de six bouteilles, qui permet aux familles de consommer leur soda préféré chez elles et à Coca-Cola d’entrer dans des millions de foyers.

1923

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Petits surnoms

1925 - la bouteille «Hobbleskirt»

Si les Américains parlent aujourd’hui de « Coke bottle » pour désigner la célèbre bouteille, elle a connu bien des surnoms différents, en raison de sa forme caractéristique, comme « Hobbleskirt » (un style de jupe fourreau des années 1920), ou « Mae West » (la célèbre actrice aux formes généreuses). En 1925, le journal Le Monde est le premier à employer le terme « Contour » pour désigner le précieux flacon.

1925

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La seule et unique

1949 - la seule et unique

Une étude américaine, menée en 1949, montre que la bouteille de Coca-Cola légendaire est si caractéristique que moins de 1 % de la population a besoin d’une étiquette pour la reconnaître.

1949

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Icône de magazine

1950 - Time magazine

Au milieu du XXe siècle, grande première pour une marque commerciale : la bouteille de Coca-Cola fait la couverture du célèbre TIME Magazine. Elle entre alors dans l’histoire et se hisse au rang d’icône internationale.

1949

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Un bonheur exponentiel

1955 - Bouteille XL

Quarante ans après la création de la bouteille de Coca-Cola emblématique, trois nouvelles tailles sont lancées sur le marché : la King Size (disponible en 10 oz et 12 oz, soit 285 et 355 ml) et la Family Size (26 oz, soit 769 ml).

1949

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Yes We Can(ette)

1960 - La canette contour

En 1960, les Américains peuvent acheter des canettes de Coca-Cola pour la première fois. D’un volume de 12 oz (355 ml), elles sont fabriquées en aluminium et la silhouette de la bouteille emblématique est imprimée dessus afin que les consommateurs identifient leur contenu.

1960

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Une nouvelle venue

1993 - La bouteille pet contour

Au début des années 1990, une nouvelle rejoint la famille : la désormais célèbre bouteille en plastique de 20 oz (591 ml).

1993

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De l’art en bouteille

1996 - Le pack de six olympique

Pendant les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, The Coca-Cola Company organise une exposition en l’honneur des artistes populaires dont les œuvres s’inspirent de la marque. L’exposition « Salute to Folk Art » accueille des sculptures de la bouteille Contour, réalisées par des artistes populaires issus de 54 pays, dont certaines atteignent les 3,5 m de haut. Comme disent les Américains : « The bigger, the better !* »

* Plus c'est grand, mieux c'est !

1996

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L’heure du relooking

2005 - La bouteille alu

À 90 ans, notre célèbre bouteille Contour fait peau neuve ! Coca-Cola demande à cinq entreprises de cinq continents différents de créer une version aluminium de notre bouteille légendaire, dans le cadre de la campagne « Magnificent 5 ».

2005